Nouveau changement de programme !
Alors que nous pensions être au Guatemala avant la fin de l’année, nous retardons notre départ d’Oaxaca lorsque nous réalisons que nous nous trouvons à seulement 50 km de la Sierra Norte…
Après 5 semaines entre villes et plages, comment résister à quelques jours de randonnées en montagne !
Au cœur de la Sierra Norte donc, los Pueblos Mancomunados (littéralement quelque chose comme: les villages réunis) sont une association de 9 villages de montagne, rassemblés notamment pour proposer une découverte de leur territoire à travers une approche écotouristique.
Ils ont donc créée une organisation : « Expediciones Sierra Norte » qui, dans chaque village a un bureau d’information touristique, des hébergements et des comedores (cantines). Ce sont également eux qui entretiennent les chemins, gèrent la mise en relation avec les guides locaux, artisans, commerçants ou attractions locales… Autrement dit tout…
Une autre agence, externe et indépendante propose elle aussi des packs tout compris, mais le prix en est exorbitant.
En habitués de la montagne, nous avons cherché à organiser ces quelques jours par nos propres moyens… Sans succès !
Toutes les informations trouvées renvoyaient au même bureau Sierra Norte d’Oaxaca. Impossible d’effectuer seuls nos réservations, nous avons donc créé avec eux notre propre « pack » comprenant hébergements et guides.
Pour le reste, transports et repas, nous gérons nous-mêmes afin de nous laisser un peu de liberté.
Nous prenons le bus pour Cuajimoloyas à 7h du matin, un bus antédiluvien, presque désossé, plein jusque dans l’allée centrale et qui mettra 2h15 à parcourir 55km…
De Cuajimoloyas à Latuvi nous marchons 5h la première journée, à travers une forêt de pins puis de chênes étonnamment touffue à notre sens pour les 3200 mètres d’altitude du départ et pas très éloignée de certaines forêts françaises, les cactus en plus !
La 2ème partie du trajet est une descente continuelle et abrupte pour atteindre les 2400m d’altitude de Latuvi, minuscule village de montagne ou nous passerons une fin de journée et une nuit glaciale mais avec une belle vue sur la vallée.
5h de marche le lendemain aussi pour atteindre San Miguel de Amatlan, un chemin bien plus exotique et bien plus équilibré entre montée et descente, nous offrant de jolis points de vue.
Nous arrivons à 2200m à notre hébergement perché sur un mirador et sa superbe vue et nous y passerons l’après-midi, sous un soleil de plomb cette fois, à délasser nos muscles endoloris.
Au 3ème jour nous devons attendre le bus de 15h pour redescendre à Oaxaca. Nous improvisons une marche en duo qui, sur une boucle de 2h, nous mène au magnifique village de Lachatao et son église démesurée.
Lachatao qui, tout en faisant partie des pueblos mancomunados, n’adhère pas à l’association et n’est donc malheureusement pas proposé dans les excursions Sierra Norte.
C’est dommage car c’est incontestablement le plus beau des villages que nous ayons vu et doté de toutes les infrastructures nécessaires. Juste une volonté d’indépendance par rapport à une approche uniformisée nous a-t-on soufflé…
C’est là que nous déjeunons, en discutant avec Françoise, poétesse québécoise « exilée » avant de rejoindre notre bus et Oaxaca en fin de journée.
Quant à l’approche Écotouristique…. Bon, déjà pour nos esprits cyniques l’écotourisme a toujours raisonné comme une vaste plaisanterie, un concept purement occidental inventé pour déculpabiliser le touriste de son comportement tout au long de l’année, et qui, en pratiquant quelques jours par an de l’écotourisme imagine compenser sa voiture diesel sans forcément penser à l’avion qui l’a mené là…
Ceci dit, dans tous les villages, des campagnes de sensibilisations sont visibles dans les rues via des panneaux et affichages rappelant à la fois les basiques de l’écologie mais aussi de l’éducation ou de la santé (utilisez des préservatifs, brossez-vous les dents 3 fois par jour, ne jetez pas vos poubelles n’importe où, faites de l’exercice…etc).
De fait les villages et la montagne sont propres, et les gens ont les dents blanches et sont accueillants !
S’ils ont bien compris sur quelles cordes jouer pour attirer les touristes, il ne s’agit pas pour autant d’hypocrisie flagrante et dans un pays qui a encore du chemin à faire en matière de conscience écologique, les Pueblos Mancomunados ont au moins le mérite d’exister et d’éduquer.
Bilan, nous sommes ravis d’avoir pris l’air, vu la montagne, remis nos muscles en marche et nous nous en tirons avec quelques saines courbatures !
Oh et … Feliz año nuevo a todos !
Salut les amis,
Meilleurs vœux à vous aussi. Merci pour ces récits passionnants, j’attends la suite de l’histoire avec impatience.
Quel changement, en effet ! De la plage et des façades colorées aux pins et à l’air glacé.
À propos de « Françoise », on aimerait en savoir un peu plus sur les gens que vous rencontrez, sur vos guides, vos discussions éventuelles avec les locaux. Je suis sûre que vous avez des choses intéressantes à raconter, aussi, sur les êtres humains.
Bisous
Excellente remarque ! En l’occurence justement nous avons été un peu frustrés, les guides changent chaque 1/2 journée, peu de temps pour échanger donc… En revanche pas mal d’échanges avec les « locaux » au jour le jour, pour nous le voyage c’est le lieu, la nourriture et les gens ! On trouvera bien quelquechose à en dire un de ces 4 …

Gracias por las fotografias y feliz ano nuevo !!!
Merci encore une fois de nous faire partager vos aventures et de nous faire rêver. Mais franchement, le hamac devant la Sierra, c’est trop ! On va craquer….
Tous nos voeux pour 2014, avec bien sûr beaucoup de plaisir et de belles rencontres.
Meilleurs voeux pour 2014 ! Surtout la santé pour que votre périple se poursuive sous de bons auspices.
Bonne année à vous 2 ! Au vu de votre programme, je pense qu’elle ne peut -être que bonne… Et grâce à votre blogue vous allez nous faire rêver tout au long de 2014.
Camille, j’espère qu’après ces quelques jours de rando en montagne ton pied a tenu le choc. J’ai plein de bisous à te faire de la part de Mathilde et de partenaires.
Gros bisous et bonne route !!!